-50%   PROMOTION  Pendant encore:  

Moulures sur le mur – comment les réaliser par vous-même?

Les moulures sur le mur évoquent souvent les intérieurs de palais ou des chambres royales. Cette association est tout à fait justifiée, puisque ces décorations étaient en effet très prisées dans les arrangements baroques et classiques. Si vous souhaitez introduire dans votre appartement le chic royal, optez pour les moulures. Comment réaliser cet accent décoratif? Ce n'est pas aussi difficile qu'on le croit. 

La référence aux époques anciennes rend l'idée intemporelle. Nous la recommandons à tous ceux qui adorent les arrangements chics qui gardent leur beauté indépendamment des tendances en cours. 

Moulure murale réalisation autonome
Une moulure murale en compagnie des posters assortis transforme vos arrangements du tout au tout - myloview.fr

Moulures sur le mur – vous pouvez les réaliser sans l'aide d'un professionnel

Vous serez vraiment surpris de voir le changement qu'opère cet élément décoratif dans vos espaces. Il s'agit en effet de la formule idéale pour une métamorphose complète de votre mur.

Les moulures que vous pouvez créer en un jour apporteront un caractère glamour dans vos espaces. Pour cette mission, vous pouvez employer un expert, cependant, avec un peu de bonne volonté, vous serez capable de procéder par vous-même.

Si vous vous demandez comment réaliser les moulures sur un mur, voici la réponse: ce n'est pas tellement difficile! L'essentiel consiste à acheter le moulures murales appropriées, rassembler les outils indispensables et lire le mode d'emploi qui explique la démarche étape par étape. Une expérience dans ce domaine n'est pas indispensable. Ce qu'il faut, c'est la précision et la rigueur – deux éléments clés dont dépendra le résultat c'est-à-dire l'aspect final des moulures murales décoratives. 

Les outils dont vous aurez besoin

Les moulures sur le mur demandent l'utilisation de quelques outils. La liste n'est pas longue, ainsi vous trouverez sans problème les éléments suivants: 

  • pistolet à colle (ou un pistolet pneumatique avec des petits clous pour planches en bois),

  • ligne de niveau,

  • mètre pliant,

  • crayon,

  • scie à petites dents,

  • boîte à onglets (pas indispensable, mais très pratique),

  • ruban de peinture,

  • peinture,

  • moulures murales.

Dans les magasins, on trouve un grand assortiment de moulures murales. Autrefois, on les fabraiquait avec du plâtre, et aujourd'hui on peut encore trouver de telles moulures murales. En revanche, leur prix est élevé et le montage n'est pas très simple. Pour ces raisons, il vaut mieux choisir des solutions plus modernes.

Moulure plafond
Le montage d'une moulure au plafond demande une grande précision, ainsi optez pour des solutions plus simples et plus modernes

Les moulures murales en polystyrène jouissent d'une grande popularité. Leur prix est abordable, et leur poids léger rend le découpage et le collage très faciles. En revanche, leur inconvénient réside dans le fait que les moulures murales sont sujettes aux détériorations, c'est pour cela qu'on les pose le plus souvent sous le plafond.

Une autre variante consiste en des moulures en polyuréthane, plus résistantes notamment à l'humidité, ainsi que des moulures en bois ou matières dérivées – contreplaqué ou panneaux MDF. Là, il faut prêter attention au montage des baguettes. La colle pourrait ne pas suffire pour fixer les baguettes au mur, alors si vous choisissez cette option, il vous faudra les fixer avec des clous.

Si vous avez déjà rassemblé les outils indispensables, vous pouvez appliquer les moulures. Comment procéder étape par étape – voici nos explications!

A consulter aussi: Papier peint lambris – une solution chic pour transformer vos intérieurs

Comment réaliser les moulures murales – les étapes à suivre

Précisons d'abord que vous avez le choix entre de nombreuses variantes de moulures décoratives. Nous allons nous concentrer sur la solution la plus populaires, c'est-à-dire les baguettes décoratives fines qui créent ce qu'on appelle des cadres sur le mur. Les amateurs des intérieurs chics apprécieront les moulures murales larges et frisées appelées façettes, qu'on appliquera sur les intersections entre les mur et le plafond, ainsi que des rosaces décoratives aux formes rondes, montées le plus souvent autour du lustre. Cet accent permet d'introduire dans vos arrangements le faste baroque .

Le montage des moulures est réparti en 5 étapes. Trois d'entre elles sont obligatoires, car elles retracent directement le montage des moulures sur le mur. Les deux autres sont facultatives, mais elles vous permettront d'obtenir un meilleur effet visuel.

Montage d'une moulureè – les étapes à suivre
Avant le montage d'une moulure, n'oubliez pas de vous munir des outils indispensables et de bien évaluer les étapes de la fixation

  • Planifiez la composition des moulures sur le mur

Afin que les moulures sur le mur revêtent leur plus bel aspect, faites une évaluation précise. Dessinez d'abrod votre conception sur une feuille de papier. A cet effet, il vous faudra mesurer la hauteur et la largeur du mur, puis disposer les «cadres» de façon régulière entre eux et en gardant les mêmes distances entre les cadres et le sol, le plafond et les pans de mur latéraux. La quantité de «cadres» est libre, elle dépend de vos préférences personnelles.

Ensuite, à l'aide de la ligne de niveau et du mètre pliant, transposez votre dessin sur le mur. Vérifiez bien les proportions et les distances car les moulures murales appliquées de travers ne seront pas esthétiques.

  • Découpez les baguettes en longueurs appropriées

L'étape suivante qui est très importante, c'est le découpage des baguettes en longueurs adaptées. Si vous souhaitez créer des «cadres» rectangulaires sur le mur, coupez les baguettes décoratives en angles de 45 degrés. La précision ici est essentielle. Au lieu de le faire à l'oeil nu, utilisez l'outil spécifique qu'est la boîte à onglets. La tâche sera alors beaucoup plus facile. Insérez la baguette à l'intérieur de la boîte et plaçez la scie dans l'une des ouvertures en angle de 45 degrés. Cela est la garantie d'un découpage parfait.

  • Collez les moulures ou montez-les à l'aide des clous

Avant l'application, le mur doit être propre. Dégraissez la surface ou nettoyez-la avec une éponge humide. Appliquez la colle sur les moulures murales à l'aide d'un pistolet à bec fin qui permettra une apposition précise. Ensuite, posez la moulure contre le mur aux endroits indiqués et maintenez-la pendant un moment (vous trouverez les détails dans le mode d'emploi joint à la colle).

Outils pour le montage des moulures
Vous pouvez appliquer les moulures murales en utilisant la colle ou les petits clous, enfin choisissez l'alternative qui correspond le mieux à vos attentes

Si vous avez chosi des baguettes en bois, fixez-les avec de petits clous. Un pistolet pneumatique vous facilitera la tâche. Si malgré un découpage précis, vous apercevez des écarts entre les baguettes, vous pourrez les remplir de peinture acrylique.

  • Peignez les moulures avec la couleur de votre choix

Il existe différentes possibilités de mettre en valeur vos moulures. Les moulures murales peuvent rester blanches sur un mur blanc, voire un mur émeraude ou pastel, si vous cherchez à créer un contraste. Cette solution trouvera sa place dans un pièce vaste, car elle permet de dynamiser l'arrangement. Toutefois, si vous disposez d'un métrage réduit, au lieu d'un élément dominant, peignez les moulures avec la même couleur que celle du mur. Au cours des dernières saisons, cette alternative est particulièrement tendance.

  • Décorez vos moulures murales avec un papier peint à motifs

Le mur ainsi décoré peut être agrémenté d'une décoration supplémentaire. Une excellente proposition consiste en des moulures sur le mur avec un papier peint. Un dessin à motifs figurant à l'intérieur des cadres offre un caractère chic à toute la pièce. Cette alternative vous permet de décorer l'espace sans recourir aux motifs géométriques ou à fleurs qui recouvriraient le mur entier. Le design aura un aspect subtil et léger. Voilà une solution particulièrement bien adaptée aux espaces à métrage réduit.

Papier peint roses
Les moulures murales seront mises en valeur accompagnées d'un papier peint assorti à votre arrangement - myloview.fr

Les moulures sur le mur avec papier peint devraient être assorties au style de votre arrangement. Les roses seront très belles dans un arrangement romantique, un motif Art Déco sera parfait dans un intérieur glamour, quant au dessin victorien, il sera magnifique dans un appartement aménagé dans le style éclectique. 

A lire également: Comment tapisser les angles? Mode d'emploi pour chaque étape

Vous savez désormais comment réaliser les moulures murales par vous-même

Les moulures murales apportent un caractère chic et une qualité nouvelle à vos intérieurs. Même si on pourrait croire qu'il ne s'agit pas d'une métamorphose très spectaculaire, les moulures apportent au sein du design bien plus de changements qu'on le croie. Laissez les moulures blanches, peignez-les de la même couleur que le mur ou remplissez-les d'un papier peint, enfin profitez d'une belle décoration qui correspond à vos goûts!

Si vous cherchez des papiers peints originaux pour décorer vos moulures murales, n'hésitez pas à consulter notre magasin!