-45%   PROMOTION  Pendant encore:  
Masquer
A propos de nous
Commandes
Nos matériaux

Comment tapisser les angles? Mode d'emploi pour chaque étape

Le papier peint est un élément décoratif qui permet de changer vite et bien le caractère de votre intérieur. Le choix du motif est aussi important qu'une bonne pose du papier peint. Le plus beau motif risque de perdre de son éclat si le décor semble malpropre. C'est pour cela qu'il est si important non seulement de bien ajuster les bandes et le motif, mais aussi de les coller de manière à éviter les bulles d'air sous la surface des lés. 

Le moment crucial est la pose du papier peint dans les angles. On risque alors facilement de faire des erreurs. Suite à un instant d'inattention, les bandes risquent de se superposer de manière inégale, ce qui provoquera une coupure dans le dessin. Cependant, pour poser un papier peint dans les angles correctement, il suffit de respecter les indices suivants. 

Papier peint feuilles vertes
Le vert bouteille est actuellement très tendance. Un papier peint avec des feuilles de cette tonalité pourrait être un complément d'arrangement idéal – myloview.fr

Comment tapisser les angles? Ce n'est pas du tout compliqué! 

Poser un papier peint ne se limite pas à coller les bandes dans les angles. Afin que le décor mural soit impeccable sur toute la surface, la mur doit être bien préparé. Veillez à le rendre propre et lisse – sans fissures ni cavités. Apprêtez de préférence votre mur la veille pour que les bandes de papier peint collent plus facilement sur le mur.

Sur Internet, vous trouverez de nombreux modes d'emploi pour poser un papier peint, en revanche, on omet souvent la pose de papier peint dans les angles. On pourrait croire alors qu'il suffit juste de coller les lés dans les angles les uns contre les autres. Pourtant, cette solution pourrait avoir des conséquences indésirables.

Premièrement, il est beaucoup plus difficile d'ajuster le motif dans un angle. Ensuite, cela peut produire une coupure entre les lés, ce qui ne sera pas esthétique. Ainsi, pour que la métamorphose de la pièce soit vraiment spectaculaire, cela vaut la peine de soigner chaque détail! Surtout que la tâche n'est vraiment pas difficile. 

Mesure du papier peint
Un mètre et un crayon sont des objets indispensables pour mesurer avec précision la longueur du lé dont vous avez besoin

Quels outils et accessoires sont-ils indispensables? 

Avant de répondre à la question comment tapisser les angles, arrêtons-nous un instant sur la question des outils. Que faut-il préparer pour ne manquer de rien pendant la pose? Avoir le matériel indispensable à portée de main constitue le premier pas vers une métamorphose réussie. La liste n'est pas du tout longue, vous complèterez le tout sans difficulté. 

  • Un crayon – pour marquer l'endroit où il vous faudra couper les lés,
  • Un mètre ruban/ ligne pour papier peint – pour mesurer la largeur des lés,

  • Un couteau pour papier peint – plus acéré que les ciseaux classiques,

  • Un rouleau de papier peint – surtout avec un petit rouleau spécial angles,

  • Une échelle ou un escabeau – selon la hauteur de la pièce,

  • Une roulette du colleur – pour lisser le raccord entre deux lés

  • Un pinceau et un seau de ménage - pour faire le mélange de la colle,

  • Une éponge de bricolage – pour essuyer le surplus de colle qui pourrait sortir du dessous des bandes,

  • Eventuellement des équerres – pour vous faciliter l'encollage.

Un autre point important, c'est l'espace où vous allez travailler. Optez pour une table de travail, car la position à genoux rendrait la tâche difficile. Avec une table, la démarche sera rapide et plus précise. Dans le cas d'un assemblage de motifs, il est très important que les bandes de papier peint soient ajustées au millimètre près. 

Accessoires pour tapisser
Avant de poser un papier peint, n'oubliez pas de vous équiper des outils de travail qui vous seront indispensables

  • Pose de papier peint dans les angles rentrés 

Avant d'expliquer comment tapisser les angles avec toutes les étapes à suivre, nous nous devons d'apporter un indice important. Lisez attentivement le mode d'emploi de votre papier peint. En effet, le procédé d'encollage sera différent selon le matériau. Parfois la colle doit être appliquée sur les bandes, d'autres fois - directement sur le mur. Cette information est très importante pour un montage réussi.

Vous allez commencer par revêtir les angles rentrés, c'est-à-dire ceux qui se trouvent à la jonction de deux murs. Concentrez-vous sur l'instant où vous collez le dernier lé avant l'angle. Pour bien mesurer sa largeur, préparez un mètre et un crayon.

N'oubliez pas qu'à l'angle, le papier peint ne doit pas être collé serré. La largeur du lé ne devrait pas se terminer à l'angle, il doit le dépasser pour venir se poser sur le mur voisin. Ajoutez donc quelques centimètres pour obtenir un lé auquel vous pourrez facilement ajuster le motif du décor mural que vous posez.

Le papier peint doit être non seulement ajusté avec précision, il doit être également parfaitement lissé. Pour cela, utilisez une roulette du colleur avec un rouleau étroit. Grâce à cet outil, vous pourrez lisser les bandes à l'angle même. Vous obtiendrez un résultat chic en visant un angle droit et évitant ainsi des arrondis qui pourraient appraître à cause d'une mauvaise application du papier peint. 

  • Pose de papier peint dans les angles – une astuce

Vous avez des doutes quant à l'ajustement des lés de sorte qu'ils recouvrent l'angle en même temps que le fragment du mur voisin? Optez pour une astuce: les cornières à papier peint. Cela va simplifier le procédé d'encollage. En choisissant cette option, vous ne devez pas forcément coller les bandes en utilisant le pli.

Collez les lés serrés sur une latte en bois que vous aurez monté auparavant sur le bord du mur. Il faut toutefois noter que le rebord sera visible. Assortissez donc la couleur de la cornière avec la tonalité du papier peint afin que le rebord soit le moins visible possible. 

  • Revêtement d'angles en relief

Où peut-on rencontrer des angles en relief? Par exemple à l'emplacement d'une cheminée, des bords de fenêtre ou d'une fenêtre en saillie. Comment poser un papier peint dans de telles configurations? La démarche ressemble à celle que nous avons mentionnée plus haut. Là aussi, une mesure et un découpage précis de la largeur des lés sont essentiels.

Moodboard – comment tapisser les angles en relief
En tapissant un angles en relief, pensez à ne pas assembler vos lés dans l'angle-même. Vous obtiendrez un meilleur résultat en déplaçant l'assemblage vers le mur

Au moment de coller les lés sur un angle en relief, pensez à la marge qui devra occuper une partie du mur voisin. Celle-ci ne doit pas être large. En revanche, il vous faudra couper le motif de façon à pouvoir y ajuster le lé suivant. L'endroit de la joncture sera ainsi pratiquement invisible. Dans le cas d'un ange en relief, vous pourrez utiliser une roulette du colleur ou un racloir souple.

  • Un indice astucieux

Comme pour les angles rentrés, vous pouvez utiliser aussi les cornières à papier peint. Grâce à cela, la démarche sera beaucoup plus simple. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de respecter la marge en collant le papier peint. Il suffit de couper les lés en les ajustant exactement à la latte. Les avantages d'un tel procédé sont nombreux. Premièrement, vous vous faciliterez le montage.

Ensuite, la latte qui protège l'angle permettra de protéger le rebord du mur dans des lieux tel un couloir ou une entrée où il y a un risque d'accrochage. Même si les papiers peints sont fabriqués avec des matériaux très résistants, de tels accidents répétés pourraient abîmer les bandes de papier peint qui risquent, au bout de quelques années, de prendre un aspect inesthétique. 

Papier peint feuilles grises
Un accent gris sous forme de papier peint mural crée un ensemble cohérent avec le blanc et les accessoires en bois – myloview.fr

Pose de papier peint dans les angles – la précision et la patience sont les clés du succès! 

Vous savez désormais quels outils sont nécessaires pour une pose de papier peint autonome. Prenez en compte les indices mentionnés ci-haut et n'oubliez pas les quelques astuces qui vous faciliteront d'amener une métamorphose dans vos intérieurs. Vous avez alors la certitude que tout se passera comme prévu.

Un joli papier peint peut transformer votre arrangement à 180 degrés. La condition essentielle? – une pose correcte et pécise. Comme vous disposez déjà du mode d'emploi indispensable, la seule chose à faire maintentant, c'est de choisir le motif. Dans le magasin Myloview.fr la richesse des motifs déocratifs vous permettra certainement de trouver le variant idéal.