Une chambre d’enfant ou d’adolescent idéale pour étudier ? Découvrez comment l’aménager !

Qu'est-ce qui demeure le plus important lorsque vous aménagerez une telle pièce ? Les décorations d’intérieur dont vous vous inspirerez doivent être avant tout pratiques et fonctionnelles. Il s’agit de créer les meilleures conditions qui permettront aux enfant de passer le plus de temps possible à étudier. Mais vous ne devez pas vous arrêter là. Il convient également de tenir compte du fait qu'une telle pièce doit être visuellement attrayante. Cela concerne certainement les tout-petits qui ont parfois besoin d’être encouragés à apprendre et à faire leurs devoirs, mais c'est également important pour les adolescents. Ils passent à leur tour de nombreuses heures assis devant leur bureau, plus la décoration de leur chambre sera impressionnante, plus vous leur rendrez agréable le temps qu’ils passent à étudier, ce qui inévitablement améliorera leurs performances. Un mobilier pratique est indispensable mais n'oubliez pas de misez sur la présence d’intéressants accessoires décoratifs. 

La chambre d'un petit élève
La chambre d'un petit élève

Une chambre idéale pour l’apprentissage d’un jeune enfant 

Les enfants grandissent plus vite que ce à quoi leurs parents s’attendent. Il est primordial  de garder ce fait à l'esprit lorsque l'on envisage d'aménager une chambre idéale pour l’apprentissage de ses enfants. Quand vous serez à la recherche d’un mobilier adapté, assurez-vous qu'il peut être facilement modifiable afin de s'adapter à la taille de votre enfant. Que voulons-nous dire exactement ? Un bureau avec un plateau réglable en hauteur constitue un excellent exemple. La possibilité de pouvoir incliner le plateau, à la manière d’une table de dessin, s’avère aussi un avantage supplémentaire. Le seul inconvénient auquel vous pourrez être confronté avec ce type de mobilier demeure des couleurs peu adaptées aux enfants, le plus souvent, ces meubles en manquent cruellement .

Sticker pour bureau avec des animaux
Sticker pour bureau avec des animaux - myloview.fr

Heureusement, il existe un moyen très simple  pour remédier à cette situation. La solution n’est autre que le sticker bureau. Il pourra représenter des personnages de dessins animés ou de contes de fées, une carte du monde en couleurs ou encore un alphabet - tout dépend des goûts de votre enfant. Pour accompagner un tel bureau, il est nécessaire de choisir une chaise digne de ce nom et réglable, elle aussi, en hauteur. Pour que la zone destinée à l'apprentissage soit radieuse, optez pour un modèle avec un rembourrage coloré.

La capacité de rangement des meubles pour les livres et les jouets serait le second point important sur lequel nous vous conseillons de vous concentrer lors de l’aménagement d'une telle chambre.  Un jeune enfant qui commence tout juste son aventure à l'école passera encore beaucoup de temps à jouer. Dans sa chambre, délimitez ainsi une zone d'apprentissage, où il y aura des étagères pour les manuels et les cahiers et autres fournitures scolaires, et une zone de jeu, où il y aura des meubles rassemblant tous les trésors de votre petit. Les boîtes en plastique ou en carton constituent d’excellentes solutions très pratiques pour ranger tous les jouets.

Quels accessoires pouvons-nous encore vous conseiller ? Pour que votre enfant se souvienne plus facilement de tous ses devoirs et des nouvelles tâches scolaires, rien ne vaut un tableau en liège ou, si vous voulez aller plus loin, un fragment de mur peint avec de la peinture tableau noir. Sur ce mur, votre enfant pourra également s’entrainer à écrire l'alphabet ou réaliser ses premiers calculs mathématiques. Voilà comment créer une chambre vraiment parfaite pour l’apprentissage ! 

Collage d’aménagements de chambre d'enfant
Collage d’aménagements de chambre d'enfant

Une chambre pour ado parfaite pour étudier

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous aménagerez la chambre d’un étudiant un peu plus âgé ? Puisque les ordinateurs et internet sont devenus  des sources d'information précieuses aidant à acquérir des connaissances, sélectionnez un bureau qui pourra accueillir facilement ce genre de matériel. Dans le cas d’un ordinateur portable, aucun problème, un support spécial suffit pour assurer le bon positionnement de l'appareil. Un ordinateur de bureau prend cependant beaucoup de place. Le plan de travail doit donc pouvoir accueillir l'écran.

Stickers tables de multiplication pour enfants
Stickers tables de multiplication pour enfants - myloview.fr

En le plaçant à hauteur des yeux, vous laisserez de la place à votre enfant pour faire ses devoirs. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de bureau équipé d'un plan rétractable destiné au clavier et un ou plusieurs tiroirs sur les côtés. Une parfaite chambre d'apprentissage est une pièce où tout est à sa place, et pour cela il faut l’équiper de meubles permettant de maintenir les choses en ordre.

Attardons-nous sur cette question d’organisation, lors de l’aménagement d’une telle pièce, votre enfant aura lui aussi besoin d’un support pour noter et visualiser toutes les tâches scolaires. Pour la décoration d’une chambre d’ado, un tableau en liège ne sera pas suffisamment élégant. Rien ne vaut ici le DIY, en utilisant une grille métallique achetée dans un magasin de bricolage, pour renforcer son caractère, peignez-la et utilisez des pinces décoratives pour épingler les différentes notes. S'il y a davantage de place au-dessus du bureau, vous pourrez aussi y placer un poster motivation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément nécessaire, il donnera à coup sûr un accent joyeux à la déco et aidera votre ado à relever les défis de la vie scolaire. Alors pourquoi ne pas opter pour : " Success will not come tomorrow  unless you start today ", " Follow your dreams, they know the way ", " Work hard – dream big " ?

Poster motivation pour chambre d'adolescent
Poster motivation pour chambre d'adolescent - myloview.fr

Quels autres éléments faciliteront l'apprentissage d'un adolescent ? Une lampe digne de ce nom avec une ampoule fournissant une lumière aussi naturelle que possible. La quantité de devoirs au lycée est bien plus élevée qu'à l'école primaire, c'est pourquoi un éclairage professionnel est absolument nécessaire. Faire ses devoirs tard le soir avec une ampoule fluorescente n’encourage personne à apprendre.

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses idées sur la manière d'organiser une parfaite chambre pour étudier. Les décorations d’intérieur destinées aux enfants qui commencent leur aventure scolaire et celles pour les adolescents allant au lycée seront complètement différentes, mais elles ont certainement en commun l'aspect pratique de leur aménagement. Optez pour des solutions créant les meilleures conditions pour vos enfants et n'oubliez pas qu'en utilisant quelques accessoires spectaculaires, vous pourrez transformer une chambre ordinaire en une magnifique pièce.

Autres articles
Le marbre dans vos intérieurs – découvrez plusieurs possibilités de l'associer avec les tendances de 2019

Le marbre dans vos intérieurs – découvrez plusieurs possibilités de l'associer avec les tendances de 2019

Tous ceux qui suivent les tendances du design intérieur savent que le marbre n'est pas une nouveauté. Depuis quelques saisons déjà, il décore nombre d'intérieurs, en apportant à ces derniers chic et caractère. Cette année, il dévoile son nouveau visage. En 2019, c'est le règne d'un style chaleureux et expressif, ainsi la pierre froide a besoin d'un cadre spécifique pour afficher son plus bel aspect. Comme d'habitude, nous avons pour vous une pognée d'inspirations pratiques pour transformer votre appartement en un clin d'oeil. De quoi aurez-vous besoin? En premier lieu – d'un papier peint. C'est parce que le marbre peut revêtir des formes surprenantes.
Les décorations encadrées - la nouvelle tendance qui séduit

Les décorations encadrées - la nouvelle tendance qui séduit

Dans le monde de la décoration d’intérieur, les murs vierges ne sont pas la meilleure des options. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez immédiatement transformer votre intérieur en une salle d’exposition de musée, mais en optant pour quelques accents intéressants, vous pourrez vraiment transformer votre déco et chasser l’ambiance monotone de votre intérieur en lui donnant du caractère. Dans cette optique, les décorations encadrées constituent d’excellentes solutions. Et contrairement à ce qui vous vient certainement à l'esprit, il ne s'agit pas ici de photographies. Bien que ces dernières aient fait leurs preuves, nous penchons aujourd’hui vers quelque chose de plus original. Alors que peut-on encadrer si ce n’est une photo. Il pourra s’agir peut-être d’un poster, d’un collage ou d’un dessin de votre enfant ? Tout est possible, votre fantaisie demeure désormais votre seule limite !