-45%   PROMOTION  Pendant encore:  

Une chambre d'enfant dans le style scandinave

Dans le monde de la décoration intérieure, le style scandinave se décline particulièrement bien dans des espaces très variés. C'est une esthétique qui est efficace, intemporelle et très pratique. Il n'est pas étonnant qu'elle soit également utilisée dans la décoration de chambres d’enfants. Bien qu’elle puisse sembler a priori trop minimaliste et trop froide pour qu’un enfant se sente à l'aise, nous vous assurons qu'une chambre d'enfant scandi peut être un endroit confortable et parfait pour jouer.

Si vous vous demandez comment créer un décor qui s'inspire de la nature tout en conservant des couleurs conviviales et intemporelles pour que votre bambin ne s'en lasse pas rapidement, vous trouverez ci-dessous tous les conseils dont vous avez besoin.

Sticker animaux de la forêt
Le motif d’animaux de la forêt sur le mur est quelque chose qui fera que votre enfant aimera sa chambre au premier regard - myloview.fr

L’intérieur scandinave pour enfants - comment l'aménager ?

Le plus grand défi pour les parents qui souhaitent meubler la chambre de leur enfant dans un style scandinave est de limiter le nombre de couleurs et d'objets inutiles - qu'il s'agisse de meubles ou de jouets.

Les pays scandinaves sont très soucieux de l'écologie, c'est pourquoi les matières et textiles naturels dominent dans une telle décoration (du bois clair typique de la Scandinavie, de l’osier, du coton, du jute, de la laine), les plastiques sont limités au minimum, et le cas échéant, ils proviennent du recyclage. Il est intéressant de respecter cette règle dans une chambre d'enfant, afin que le bambin soit entouré de ce qui est naturel.

Le minimalisme est également un aspect important. Il a un usage pratique. Il s’agit de ne pas surcharger l'espace. Une chambre d'enfant dans le style scandinave doit être équipée du strict nécessaire. L'accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité, et cela vaut également pour les jouets. L'ensemble de la pièce doit rester dans des couleurs claires avec des accents terreux. Cela permet de s'assurer que le petit n'est pas trop stimulé.

Jouets écologiques pour enfants
Le style scandinave c’est avant tout prendre soin de la nature, c'est pourquoi les jouets écologiques sont ici une priorité

Lisez aussi : Décorations pour chambre de garçon - 5 propositions pour une superbe décoration !

Voici ce dont devrait être équipée une chambre d'enfant aménagée dans le style scandinave

Pratique et fonctionnelle - voilà à quoi doit ressembler une chambre d'enfant. Le style scandinave met l'accent sur les meubles utiles et ce sont justement ces meubles que nos experts ont choisi.

  • Le lit de l’enfant - si votre enfant n’est encore qu’un nourrisson, un modèle sur roulettes avec un matelas réglable en hauteur sera parfait, car vous pourrez changer sa position si nécessaire. Pour un enfant plus grand, choisissez un modèle avec un tiroir pratique sous le matelas. Pour les frères et sœurs, une bonne idée sera d’acheter un lit superposé qui prendra moins de place.

  • Une table et des chaises - choisissez des chaises qui peuvent être empilées les unes sur les autres. Lorsque vous n’avez pas besoin des chaises, vous pouvez les mettre dans un coin.

  • Des poufs - une solution intéressante sont les poufs ouvrables, où vous pouvez mettre des jouets ou divers petits objets.

  • Des conteneurs et des étagères - l'ordre sera assuré par différents types de conteneurs, en carton ou en osier, dans lesquels l’enfant mettra ses jouets après avoir fini de jouer. Les plus beaux, quant à eux, peuvent être exposés sur une étagère en forme de petite maison.

  • Une plateforme en bois - Le style scandinave est basé sur des solutions pratiques, ainsi, une plateforme stable sera également utile, car l’enfant pourra l’utiliser pour atteindre les choses placées sur des étagères plus hautes. Cela développera son autonomie. 

Les accessoires rendent le style scandinave plus chaleureux

Les chambres d'enfants dans le style scandinave doivent également être équipées d'éléments décoratifs pour rendre la décoration agréable. Les meilleures solutions sont celles qui ne prennent pas de place.

  • Du papier peint inspiré de la forêt

Un enfant peut ne pas avoir beaucoup d'occasions de communier avec la nature dans la vie de tous les jours, il est donc intéressant d'inviter la nature dans sa chambre. Le papier peint avec un motif forestier est une solution parfaite. C'est un thème très populaire en ce moment, et vous pouvez choisir parmi de nombreuses variantes. Conifères, glands, pommes de pin et champignons, renards, lièvres ou hiboux aux grands yeux : le choix est vraiment vaste. Si votre enfant est assez grand pour vous dire quel motif il aime, laissez-le choisir lui-même son papier peint.

Papier peint pour enfants avec des animaux
Les animaux sont un motif intemporel qui sera à la mode pendant des années - myloview.fr

  • Un sticker avec des animaux

Le style scandinave peut également être un peu pimenté grâce à un sticker facile à installer. Un sticker peut être utilisé aussi bien sur la façade d’une armoire que sur un mur. Les experts de Myloview ont à nouveau opté pour des motifs forestiers. Si vous décidez de ne pas utiliser de papier peint ou si vous choisissez un motif avec des arbres, prenez un sticker avec des animaux sauvages - un cerf, un ours ou un renard. Un modèle rappelant une peinture est un exemple de décoration particulièrement beau.

  • Une galerie sur le mur

Mais les motifs tirés de la nature ne sont pas les seuls à pouvoir décorer une chambre d'enfant scandinave. Des motifs géométriques et des affiches typographiques avec des inscriptions peuvent également être juxtaposés et utilisés pour former une galerie sur le mur. C'est une solution pour un enfant qui sait déjà lire. Et si l’enfant est tout juste en train d’apprendre les lettres, au lieu d'un motif avec une citation, choisissez un poster avec l'alphabet. Une telle décoration deviendra également un support pédagogique.

  • Des guirlandes et des lampes

Les guirlandes et les chaînes de lumières sont une excellente solution pour les pièces avec un plafond haut qui peuvent manquer de chaleur. Si elles sont suspendues au-dessus de l'aire de jeu ou du lit de l’enfant, elles peuvent abaisser visuellement un plafond haut. Les lampes peuvent également être utilisées comme lampes de chevet si votre enfant a peur de s'endormir dans le noir. Vous pouvez faire les guirlandes vous-mêmes avec votre enfant en découpant des triangles dans du papier d'emballage gris et en les collant sur de la ficelle de jute.

Lisez aussi : Papiers peints pour enfants – les animaux constituent un motif formidable! Découvrez 8 motifs exceptionnels

  • Un mur pour dessiner

C'est une bonne idée d'encourager votre enfant à être créatif, car cela l'aidera à mieux se développer. Peindre une partie du mur avec de la peinture pour tableau est une excellente solution. Le style scandinave aime les accents noirs dans le décor, car ils le pimentent un peu, et une telle variante convient à la décoration de la chambre d’enfant. Tous les enfants aiment dessiner, et de cette façon ils auront plus d'espace que sur une feuille de papier. 

Le style scandinave - 3 suggestions de Myloview pour la décoration de la chambre d’enfant

Nos experts ont préparé 3 idées pour décorer une chambre d’enfant. Le style scandinave a de nombreuses facettes et cela est parfaitement visible dans les décorations suivantes.

Chambre scandi pour une petite fille
Le style scandinave offre une multitude de possibilités de décoration, et le choix des accessoires est toujours essentiel. Un lit à baldaquin dans une chambre de petite fille est un must !

  • La chambre de princesse scandinave

À quoi peut ressembler une chambre de petite fille dans le style scandinave ? Le décor doit être adapté au goût de la fillette. Ainsi, si votre fille se sent l’âme d’une princesse, le décor nordique doit être brisé par diverses petites touches. Un lit à baldaquin avec un solide tissu rose poudré au-dessus de son lit ou de son aire de jeu et un poster avec un motif de couronne sur le mur feront parfaitement l'affaire. Le style nordique est magnifique lorsqu'il est associé à des textiles pastel.

  • Des touches 100% naturelles dans un esprit écologique

Les matières naturelles caractérisent parfaitement le style nordique. Une chambre d'enfant avec des meubles en bois de couleur naturelle, des jouets en bois et des conteneurs en osier sera non seulement belle mais aussi écologique. C'est aussi un bon moyen de réchauffer visuellement une pièce peinte en blanc. L'espace doit être complété par des tissus aux couleurs terreuses – le beige, le vert sauge, le rose poudré ou le café au lait sont de bons choix.

  • Des animaux de la forêt à portée de main de l’enfant

La Scandinavie est une terre de forêts et d'animaux sauvages. La chambre d'un enfant peut donc être aménagée selon ce thème, en choisissant les espèces qu'il préfère. La décoration peut être dominée par des renards roux, des petits chevreuils mignons, de gros ours ou de drôles de hiboux. Du papier peint peut être posé sur le mur, des stickers collés sur les meubles et une peluche mise sur une étagère. Pour que votre enfant, en grandissant, ne trouve pas le papier peint trop « infantile », optez pour un modèle rétro réaliste.

Papier peint renards
Ces petits renards charmants seront une touche colorée qui brisera l'omniprésence du blanc dans la chambre scandinave - myloview.fr

Un conseil malin

Dans le monde d'aujourd'hui, les enfants sont exposés à une quantité énorme de stimuli, il est donc utile de veiller à ce que la pièce soit sobre. Au lieu d'une décoration hétéroclite, qui est peut-être la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la décoration d’une chambre d’enfant, optez pour des couleurs poudrées ou choisissez plusieurs nuances d'une même couleur. L'espace deviendra chaleureux sans surcharger émotionnellement votre enfant.

Le style scandinave fait mouche lorsque l’on aménage une chambre d’enfant !

Vous savez désormais à quoi peut ressembler une chambre d'enfant. Le style scandinave donnera à votre enfant un intérieur cosy et pratique, avec de l'espace pour jouer et se détendre. Des couleurs sobres, des matières naturelles et des accessoires inspirés de la nature sont la recette d'une décoration dont votre enfant ne se lassera pas rapidement.

Dans la boutique Myloview.fr, vous trouverez de nombreuses décorations murales de style scandinave. Si vous êtes en quête d'inspiration, n'hésitez pas à consulter notre offre.