Rénovation de meubles anciens - une recette simple et amusante pour être écologique !

De nos jours, la consommation demeure une vraie mode. Nous restons habitués à changer régulièrement de vêtements, de meubles et d'équipement électroménager, par conséquent quand une chose nous lasse, nous la jetons et achetons un nouvel exemplaire sans plus y réfléchir. Au final, nous produisons des quantités incroyables de déchets qui finissent ensuite stockés dans des décharges. Cette tendance est extrêmement préjudiciable non seulement pour notre environnement local, mais également pour la planète dans sa globalité. Voilà pourquoi nous tenons à vous faire profiter d’une simple astuce de bricolage. Vous pourrez ainsi redonner une seconde vie à vos vieux meubles, et ce en un instant à condition de leur consacrer un peu de votre temps libre. Détendez-vous, pas besoin d’y passer des heures ni d'être spécialiste en rénovation pour réaliser avec succès ce projet. Pas à pas, nous allons vous montrer ce que vous devez faire pour profiter d’un tout nouveau modèle d'armoire en utilisant un sticker décoratif pour meuble.

La métamorphose de vos vieux meubles dans l’esprit DIY :

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, tout est possible – ici, il faudra juste vous armer d’un peu d’audace afin de profiter de superbes résultats. Si vous rêvez de transformer une armoire ordinaire en un élégant modèle vous aurez simplement besoin d’acheter un sticker pour meuble. Dans notre cas, nous avons opté pour un sticker noir et blanc avec un motif floral au caractère féminin - numéro de modèle e 147648082. Quel est la marche à suivre pas par pas ? Découvrez la par vous-même !

  • Vous avez commencé par peindre votre armoire en blanc. L’état de votre meuble était correct et ne nécessitait pas forcément une nouvelle couche de peinture mais vous avez choisi une couleur correspondant au sticker sélectionné. Avant de peindre votre meuble, vous avez retiré les plateaux ce qui était également nécessaire pour correctement poser votre décoration autocollante.

Vérification de la taille du sticker et adaptation à la surface
Vérification de la taille du sticker et adaptation à la surface

  • Lors de l’achat d’un sticker pour meuble, il est très important de sélectionner des dimensions légèrement supérieures à vos besoin ce qui vous permettra d’adapter facilement la pose. Après avoir ajusté votre modèle, vous pouvez passer à la pose. Pour cette étape, nous vous conseillons de vous munir d’une raclette souple ou à défaut d’une équerre aux bords lisses et également souple.

  • Commencez par décoller et plier la couche protectrice afin qu’elle ne vous dérange pas. Puis, collez la partie supérieure de votre sticker au fond de votre armoire sur toute la largeur. Ensuite, procédez au collage jusqu’au bas de votre meuble.

N'oubliez pas de décoller délicatement et sans vous presser le sticker du papier
N'oubliez pas de décoller délicatement et sans vous presser le sticker du papier 

  • Durant cette étape, il est important de retirer d’une main le papier recouvrant la partie autocollante et avec l’autre d’appuyer à l’aide d’une raclette (ou d’une équerre) sur la surface du sticker afin d’éviter l’apparition de bulles d’air. La rénovation d’un vieux meuble peut nécessiter une certaine habilité, si vous pouvez vous faire aider, n’hésitez pas à profiter d’une paire de mains supplémentaire.

Toutes les bulles d'air peuvent être facilement éliminées
Toutes les bulles d'air peuvent être facilement éliminées

  • Lorsque le sticker recouvre en totalité la surface à décorer, coupez la partie excédentaire. Vous aurez ici besoin d’un cutter coupant comme ceux utilisés pour la pose d’un papier peint. Cela vous garantira une coupe nette. Et voilà comment rénover un vieux meuble !

  • Une fois la pose terminée, réinstallez les plateaux qui pourront de nouveau accueillir vos livres, vos bibelots ou vos bijoux. La rénovation DIY s’avère beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Un vieux meuble cache toujours un vrai potentiel décoratif et il ne vous reste plus qu’à le découvrir afin de lui donner une seconde vie.

Et c’est fait !
Et... c’est fait !

La méthode que nous venons de vous présenter est non seulement simple et rapide à réaliser mais elle est également bien moins onéreuse que l’achat d’une nouvelle armoire et elle constitue aussi une solution écologique. Ses avantages sont d’ailleurs bien plus nombreux. Pour n’en citer qu’un, s’il vous reste suffisamment de chute après avoir coupé la partie excédentaire, vous pourrez l’utiliser pour orner l’intérieur de vos placards ou décorer une boîte si vous aimez la technique du découpage.

Autres articles
7 idées pour un cadeau de Myloview pour une fête de la crémaillère

7 idées pour un cadeau de Myloview pour une fête de la crémaillère

Dans la vie, il existe plusieurs occasions importantes qu'on aime fêter avec nos proches. L'une d'entre elles est certainement l'aménagement dans son propre appartement. Ceci est un pas important vers la stabilité et la sécurité. Si vous êtes invité chez vos amis pour fêter cet événement, vous êtes certainement en train de réfléchir au cadeau idéal. Bien-sûr, on peut choisir un gadget amusant, mais si vous ne voulez pas que votre cadeau soit vite rangé dans un placard, cherchez quelque chose de pratique et d'attractif à la fois. Une fête de la crémaillère mérite une célébration spécifique qu'il est bon de marquer avec un cadeau original.
Un appartement Friends – devenez le héros de cette célèbre production.

Un appartement Friends – devenez le héros de cette célèbre production.

Difficile à croire, mais la série culte "Friends", qui a changé le visage de la télévision pour toujours, a maintenant 25 ans ! Le premier épisode fut diffusé en 1994. Malgré un quart de siècle déjà passé, la série n'a rien perdu de sa force et de sa pertinence, et les aventures des six personnages continuent de divertir et d'émouvoir des millions de spectateurs. Les vrais fans connaissent par cœur les répliques amusantes de Joey ou la chanson de Phoebe "Smelly cat", ainsi que les moindres détails de la décoration de l'appartement de Monica. Cette année, cela fait 15 ans que le dernier épisode a été diffusé. Comment peut-on célébrer une telle occasion ? C'est évident !
Une chambre d’enfant ou d’adolescent idéale pour étudier ? Découvrez comment l’aménager !

Une chambre d’enfant ou d’adolescent idéale pour étudier ? Découvrez comment l’aménager !

Les vacances correspondent au meilleur moment pour les parents qui souhaitent réfléchir à la manière d'aménager une chambre parfaite pour leurs enfants et leurs études. Ici, tout dépend vraiment de l'âge de vos enfants. Nous nous concentrerons sur deux périodes cruciales, à savoir l'entrée au CP et l'entrée au lycée. Nous vous proposerons des solutions idéales pour tous les élèves.
 Rafraichir vos armoires et vos tables grâce aux stickers pour meuble

Rafraichir vos armoires et vos tables grâce aux stickers pour meuble

Vous cherchez une idée originale afin de décorer votre intérieur ? Les stickers pour meuble se relèvent être un excellent moyen de décorer presque tout l’ameublement de votre maison.