Le style hygge ou la philosophie du design d'intérieur

Le style hygge a pris d'assaut tous les magazines, catalogues, blogs et sites de design d'intérieur. Qualifié comme étant l'une tendances essentielles de cette année, il s'introduit petit à petit dans nos salons et chambres à coucher pour agrémenter notre vie au quotidien. Afin de comprendre pleinement ce qu'est le style hygge, il faut déjà se pencher sur la signification de cette expression. Pour beaucoup de gens il s'agit d'une énigme, car le mot hygge provient du danois – la langue mystérieuse des gens du Nord. Il est cependant bon de se poser la question „hygge-qu'est-ce que c'est?”, puis de consacrer un peu de temps à la recherche de la source de cette appellation, car on verra alors que le style hygge ce n'est pas seulement un moyen d'aménagement d'intérieur mais c'est aussi une philosophie de vie, une aptitude à prendre la vie du bon côté! Commençons donc par le début.

Papier peint hygge pour salon
Papier peint hygge pour salon - myloview.fr, visualisation: Monika

Hygge – qu'est-ce que cela veut dire et d'où cela vient?

Il est difficile de donner une seule définition du mot hygge, car l'expression cache une complexité de significations qu'il est plus facile de ressentir que d'expliquer de façon purement théorique. Essayons toutefois de déchiffrer la portée du mot, car on comprendra alors tout de suite en quoi consiste le style hygge.

Nous avons tous déjà certainement vécu plus d'une fois des moments que les Danois appelleraient hygge. Cela peut être une soirée réussie entre amis, un après-midi passé sous une couverture avec un bon livre, ou la satisfaction d'avoir bien accompli une journée de travail. Tous les instants où l’on est content de soi-même, de sa vie, et de la réalité qui nous entoure peuvent être définis par ce mot. Le style hygge signifie une vie vécue dans une atmosphère de paix et de détente, où l'on apprécie les choses apparemment insignifiantes, qui pourtant donnent un sens à notre quotidien.

Nous souhaiterions rappeler aux personnes sceptiques envers cette philosophie, la considérant comme un effet de mode prônant une vie saine de plus, que les Danois ont été reconnus comme les gens les plus heureux du monde. Vivant dans des conditions climatiques difficiles, ils ont appris à dépasser de nombreuses contraintes. Ils ont fait de leurs maisons des havres de paix pleins de chaleur où ils se sentent à l'abri du danger. Ce n'est certainement pas un hasard que les inventeurs de cette recette de vie réussie se trouvent au sommet des populations les plus heureuses. Alors, faisons-leur confiance et essayons d'introduire le style hygge dans nos vies … et dans nos espaces de vie.

Papier peint pour ado - hygge
Papier peint pour ado - hygge - myloview,fr, visualisation: Monika

Le style hygge 

Puisque nous avons déjà répondu à la première question en donnant une définition au style hygge, nous pouvons maintenant passer à la question suivante, à savoir comment aménager l'espace, afin que l'on puisse y ressentir, dès les premiers pas, une atmosphère de détente paisible et sereine. Les Danois connaissent quelques solutions qui ont été déterminées en grande partie par les conditions climatiques défavorables présentes au Nord de l'Europe. Même si la Pologne est située sous un climat un peu plus doux, les longs mois d'hiver, la fraîcheur de l'été, ou l'automne pluvieux ne diffèrent pas tant que cela de l'atmosphère dans laquelle vivent les gens les plus heureux du monde. Difficile maintenant de justifier notre mauvaise humeur ou notre mécontentement en accusant le climat – le temps de la révolution est arrivé avec le design hygge!

Tissus souples, matériaux naturels, meubles discrets

Si lors de vos recherches, vous découvrez un blog hygge, vous verrez que le confort est la qualité principale prise en compte lors d’un aménagement en accord avec cette philosophie danoise. Bien entendu, la sphère visuelle et esthétique est également importante, mais si nous oublions le confort, le plus bel espace ne sera toujours pas hygge. Que cela soit pour un salon, une chambre à coucher ou une salle à manger, il s'agit de choisir uniquement des matières naturelles, qui s'accordent avec notre organisme. Les canapés en cuir, les fauteuils en rotin, les tabourets en bois au siège profilé sont de parfaites solutions. Et si vous vous décidez pour des chaises ergonomiques en plastique, optez pour les tons pastel. Quant à la chambre à coucher avec un design hygge, vous devrez ne pas oublier les coussins souples et les couvertures ou tapis épais.

Bougies, lanternes et lampes sur pied

La lumière joue un rôle très important dans le style cité. Pour créer une atmosphère de détente, il est conseillé d’éviter les lumières au plafond trop fortes ou fluorescentes. La meilleure solution reste l’utilisation de bougies aux senteurs délicates de fleurs, de petites lanternes pleines de charme, très belles lorsqu'elles sont posées sur une fenêtre, un balcon, ou une terrasse, ainsi que de lampes sur pied qui procurent une lumière chaude et tamisée. Les idées ne manquent pas – les magasins hygge ou les blogs hygge de décoration d'intérieur seront d'excellentes sources d'inspiration.

Poster hygge pour salon
Poster hygge pour salon - myloview.fr, visualisation: Monika

De beaux accessoires à la signification particulière

Comme on le sait, le diable se cache dans les détails. Afin de créer un intérieur agréable pour les yeux et pour l'âme, il est bon de penser aux accessoires et aux bibelots. Vous savez maintenant que le style «hygge » consiste à prendre la vie toujours du bon côté ainsi qu’à la création d’une atmosphère de détente. Afin d’atteindre cet objectif, il est important de choisir de beaux objets porteurs de sens, une photo de vacances avec un joli cadre, des couverts anciens hérités de votre grand-mère ou un pot rempli de sable et de coquillages que votre enfant a ramassés lors de sa première colonie de vacances. Le plus important pour cet objet est qu’il puisse vous rappeler de beaux souvenirs.

Un espace commun pour des moments passés en famille

En aménageant un salon ou une salle à manger en accord avec cette philosophie, vous devriez également vous concentrer sur l’aménagement d'un espace à part, où il fera bon passer du temps en famille ou avec vos proches. Cela peut être une grande table en bois, un canapé d'angle ou un banc avec des poufs confortables – il s'agit de créer un endroit où l’on puisse se réunir confortablement afin de partager un repas, regarder un film ou jouer à des jeux de société. L'ambiance doit avant tout être agréable, familiale et confortable.

«hygge-qu'est-ce que c'est?» est l'une des phrases les plus recherchées sur Internet ces derniers mois. Nous espérons avoir répondu dans cet article à toutes vos questions et doutes, et avoir présenté pleinement cette recette danoise pour une vie réussie et un intérieur confortable, et que nous vous avons donné envie de vous inspirer du style hygge au quotidien!