-45%   PROMOTION  Pendant encore:  

Fixer un miroir au mur - Faites-le vous-même !

Les miroirs font partie des accessoires d'intérieur les plus simples et les plus utiles qui soient. Il est difficile d'imaginer une salle de bains ou un dressing fonctionnel sans de tels éléments. Voilà pourquoi la pose d'un miroir est une tâche à laquelle vous serez généralement confronté lors de la rénovation ou de l'aménagement d'un nouveau logement. 

Nous vous assurons cependant que c’est loin d’être une tâche difficile ! Dans notre guide, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin afin de savoir comment coller un miroir au mur (ou le fixer d'une autre manière). Vous économiserez de l'argent puisque vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel et vous acquerrez une expérience précieuse qui vous sera certainement utile plus d’une fois !

Quelles informations spécifiques trouverez-vous dans cet article ? Pour commencer, nous allons aborder tour à tour chacun des défis qui vous attendent. En effet, fixer un miroir au mur correspond à une opération pouvant tout à fait être divisée en plusieurs petites étapes. 

Pour vous rendre la tâche encore plus facile et dans un souci d’efficacité, nous avons rassemblé ici une liste des outils nécessaires pour ce travail. Cela vous permettra de ne pas vous lancer dans cette opération sans être correctement préparé ! 

Nous vous proposerons également plusieurs façons différentes pour fixer votre miroir au mur. Nous examinerons chacune d'entre elles en détail et vous présenterons étape par étape l’installation de votre miroir. Ce guide sera donc utile aussi bien aux personnes se demandant comment installer un modèle sans cadre qu'à celles cherchant des solutions pour fixer un miroir avec de la colle. 

Prévoir l'emplacement du miroir
Un miroir est une excellente solution pour décorer un mur, son emplacement doit donc être correctement réfléchi

La pose d'un miroir au mur ne nécessite nullement l'intervention d'un expert 

Fixer un miroir au mur est un défi au cours duquel vous aurez à utiliser divers outils. Les rassembler constitue donc la première étape qui vous attend. Il sera également important de préparer correctement la zone de travail. On néglige parfois de nettoyer et de sécuriser correctement la zone environnant les travaux, ce qui est une grave erreur. Vous verrez par vous-même qu'en ne négligeant pas cette étape, vous améliorerez considérablement la qualité de votre travail ! 

Afin obtenir le résultat souhaité, vous devrez aussi prendre des mesures précises. La hauteur et la position du miroir doivent être adaptées aux besoins de tous les locataires. Il sera donc utile de les consulter avant de commencer l’opération. 

Les étapes suivantes varient en fonction de la méthode d'installation adoptée et du modèle de miroir. Dans ce guide, nous couvrirons les méthodes les plus populaires. Il est maintenant temps de se mettre au travail ! Pour commencer, prenez connaissance des outils dont vous aurez besoin pour poser fixer un miroir. 

À lire également : Comment enlever le papier peint du mur ? Instructions étape par étape

Les outils dont vous aurez besoin 

Une boîte à outils correctement équipée est la base pour réaliser un bon travail. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas l'un des accessoires de notre liste. La plupart d'entre eux peuvent être facilement achetés dans un magasin de bricolage - vous pouvez aussi vous organiser pour les emprunter ! 

  • Les produitset accessoires de nettoyage 

Avant de commencer l’installation de votre miroir, vous devrez nettoyer correctement la surface sur laquelle vous allez travailler. Pour cela, vous pourrez avoir besoin d’une pelle et d’un balai, d’un aspirateur, d’une brosse, d’un chiffon, d’une éponge, d’un seau d'eau et de savon mural 

  • Les accessoires pour sécuriser la zone de travail 

La fixation d'un miroir est une activité au cours de laquelle vous pouvez être confronté à la production de toutes sortes de saletés, surtout si vous devez percer le mur ou si vous prévoyez d'utiliser une quantité importante de colle. Nous vous conseillons donc d'utiliser du ruban adhésif et du film de protection pour peinture afin de sécuriser les environs de la zone de travail (vous aurez également besoin de ciseaux pour travailler avec ces produits). Si vous décidez de fixer votre miroir avec de la colle ou du silicone, nous vous recommandons également de vous procurer du solvant de nettoyage, au cas où. Cela peut s'avérer utile pour éliminer la préparation séchée et restant visible au niveau de la zone de travail. 

  • Les outils et accessoires nécessaires pour lisser la surface du mur (en option) 

Dans certains cas, vous devrez non seulement nettoyer la surface murale de toute saleté avant de fixer le miroir, mais vous aurez également à la lisser. Vous pourrez avoir besoin d’un marteau, d’un tournevis et de pinces pour retirer les clous, les chevilles et les vis déjà présents au niveau de la zone de travail. Nous vous recommandons également de reboucher toutes les fissures et les trous à l’aide d’une spatule et d’un enduit prévu à cet effet. Pour finir, lissez la surface sur laquelle vous avez travaillé avec du papier de verre. 

  • Les outils de mesure 

Comme nous l'avons souligné précédemment, la précision est souvent importante lors de la fixation d'un miroir. Nous vous conseillons donc de vous équiper d'un mètre ruban et d'un niveau à bulle avant de commencer les travaux. Un simple crayon suffira généralement pour marquer vos mesures. 

Moodboard - installation d'un miroir
Une bonne préparation de l'espace de travail facilitera grandement l’installation de votre miroir

  • Les accessoires pour le montage des miroirs 

Les accessoires nécessaires pour accrocher un miroir varient en fonction de la méthode que vous retiendrez. Si vous envisagez de percer le mur, vous aurez bien sûr besoin d'une perceuse et d'un jeu de mèches. De plus (selon le modèle de miroir et les éléments inclus), vous devrez vous équiper de crochets, de chevilles ou des vis, et parfois aussi de clous, d’un marteau, d’une bande de support et d’accessoires de suspension. Si vous devez percer des carreaux, vous aurez besoin de ruban adhésif pour éviter que la mèche ne glisse (de préférence un ruban spécial adapté à ce type de surface).

Si vous envisagez de fixer le miroir sans percer, vous pouvez opter pour de la colle ou un silicone prévu à cet effet. Un pistolet presseur à cartouche sera plus pratique pour leur application. Les crochets et les vis adhésifs, ainsi que les rubans de montage et le Velcro constituent de bonnes alternatives à la colle. 

À voir également : Moulures sur le mur – comment les réaliser par vous-même?

Comment fixer un miroir ? Les instructions étape par étape 

Après avoir rassemblé tous vos outils et accessoires (nous vous conseillons de les noter sur une liste afin de pouvoir les vérifierer avant de commencer l’installation), vous pouvez vous mettre au travail ! Dans cette partie du guide, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment poser un miroir. 

Les premières étapes de l'opération sont identiques quelle que soit la méthode retenue. 

Perçage
Le perçage est une étape essentielle si vous avez l'intention de fixer un miroir avec des vis

  • La préparation de l'espace de travail et du mur

Que vous envisagiez d'accrocher un miroir dans un salon ou dans une salle de bains, il vous faudra protéger les environs de la zone de travail avant de commencer l’installation. Tout d'abord, posez le film de protection pour peinture contre le mur concerné et fixez ses bords avec du ruban adhésif pour peinture. Il sera ainsi plus facile de nettoyer la pièce par la suite.

La surface sur laquelle vous avez l'intention de travailler doit être soigneusement nettoyée et préparée. Pour ce faire, utilisez un tournevis et des pinces pour retirer toutes les anciennes vis et tous les anciens clous.

Les fissures et trous éventuellement présents sur votre du mur doivent être rebouchés avec un enduit prévu à cet effet que vous étalerez soigneusement à l'aide d'une spatule. Une fois sèche, lissez la zone rebouchée avec du papier de verre. Ensuite, que vous ayez travaillé ou non sur le mur, vous devez nettoyer soigneusement la surface. Pour ce faire, diluer du savon pour peinture dans de l'eau chaude (vous pouvez le faire dans un seau). Lavez soigneusement toute la surface murale avec la préparation obtenue – cette étape est particulièrement importante si vous avez l'intention de coller votre miroir. Dans ce cas, nous recommandons également de laver le dos du miroir. 

  • Prendre les mesures 

Déterminez la position précise du miroir en marquant sa position ou les endroits où vous allez percer les trous. Pour cela, utilisez un mètre ruban, un niveau à bulle et un crayon. On part généralement du principe que le centre du miroir doit être à la hauteur des yeux. Une fois que vous avez effectué vos mesures, les étapes suivantes varient en fonction de la méthode d’installation retenue et du modèle de miroir. 

  • Comment fixer un miroir avec un cadre ? 

Les miroirs encadrés sont généralement équipés de supports prêts à l'emploi. Vous devrez fixer un tel modèle au mur avec des crochets ou des vis. La première étape consiste à percer les trous. Si vous devez percer des carreaux, nous vous recommandons d'appliquer au préalable du ruban adhésif sur les carreaux pour éviter que la mèche ne glisse, et surtout de ne pas utiliser la fonction de percussion. 

Il est conseillé d'utiliser un aspirateur pour enlever la poussière immédiatement - il est alors bon de demander à une autre personne de vous aider. Dans les trous que vous venez de percer, placez des chevilles avec des vis à crochet ou des vis écrou sur lesquelles vous pourrez accrocher le miroir. 

Cheville murale
Utilisez une cheville à frapper afin de supporter le poids du miroir

  • Comment poser un miroir sans cadre ? 

Si le miroir que vous avez choisi ne dispose ni de cadre ni de support, vous pouvez le préparer vous-même (mais cela demande une certaine précaution car il est facile d'endommager la surface) ou utiliser de la colle ou d'autres accessoires. Dans ce dernier cas, l'ensemble du processus est identique au collage. 

  • Comment coller un miroir au mur ? 

Lorsque vous décidez de coller un miroir, nous vous conseillons de vous aider d'une bande de support. Commencez l’opération en marquant l'endroit où se trouvera le bord inférieur de votre miroir. Fixez la bande de support sous le miroir - utilisez une perceuse pour percer des trous dans le mur, puis vissez l’élément. 

Appliquez la préparation choisie - colle ou silicone - au dos du miroir à l'aide d'un pistolet. Les coins et le centre sont les plus zones les plus importantes. Ensuite, placez le miroir sur la bande de support, en le plaquant soigneusement contre le mur. Pour faciliter la manipulation du miroir et la stabilité, vous pouvez protéger les bords du miroir avec un ruban adhésif résistant pour peinture. 

Retirez tout excès de colle ou de silicone avec un chiffon ou une éponge. Si cette méthode s'avère insuffisante, vous devrez utiliser un produit prévu à cet effet - un solvant de nettoyage. Une fois l’installation terminée, retirez la bande de support et rebouchez les trous laissés par les vis. 

  • Comment fixer un miroir sans percer ? 

Cette question est très similaire à celle abordée précédemment, à savoir comment coller un miroir au mur. Cependant, outre la colle et le silicone, plusieurs autres solutions s'offrent à vous. La plupart d'entre elles prennent la forme de produits ayant leurs propres instructions d’installation. 

Les bandes de montage double-face sont le plus souvent appliquées verticalement, en les pressant sur toute la surface pendant au moins quelques secondes. Elles fonctionnent mieux sur les matériaux bruts. Le velcro de montage et les vis auto-adhésives fonctionnent de la même manière. N'oubliez pas, il faut toujours vérifier soigneusement la charge maximale avant de décider de fixer le miroir avec de tels accessoires ! 

Installation d'un miroir
Rien ne vaut la satisfaction d'accomplir une tâche soi-même. Nous espérons que notre guide a facilité l’installation de votre miroir et l’a rendue plus agréable

Fixer un miroir au mur, une operation que vous pouvez mener vous-meme ! 

Après avoir lu ce guide, vous savez désormais parfaitement comment fixer un miroir sans percer, en le collant, ou en le fixant sur des crochets ou des clous. Comme vous avez probablement déjà pu le constater, ce n'est pas une opération difficile, vous pouvez donc facilement vous en charger vous-même ! Allez-vous essayer l'une des méthodes que nous avons présentées ? Ou avez-vous d’autres méthodes ou des astuces ayant déjà fait leurs preuves ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à les partager et à nous envoyer des photos de vos miroirs !