-50%   PROMOTION  Pendant encore:  

Comment enlever le papier peint du mur ? Instructions étape par étape

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous devez savoir comment décoller un papier peint sans endommager le mur. Par exemple, l'ancienne décoration peut avoir été tachée de façon permanente, vous ne l'aimez plus ou vous souhaitez simplement procéder à une rénovation complète de votre maison. Bien que vous puissiez faire appel à un professionnel pour cette tâche, vous pouvez facilement le faire vous-même. Nous avons rassemblé spécialement pour vous des conseils indispensables sur comment enlever le papier peint du mur.

Dans ce guide, nous vous guiderons pas à pas dans cette démarche. Nous vous dirons quels sont les défis que cela implique et ce à quoi vous devez faire particulièrement attention. Vous trouverez également ci-dessous une liste d'outils que vous devriez avoir à portée de main lorsque vous vous demandez comment enlever un papier peint.

Pour vous faciliter la tâche, nous allons passer en revue chaque étape en détail. Vous découvrirez les différences qui s'appliquent au type de matériau de décoration murale. Dans ce guide, vous trouverez également la réponse à la question "comment enlever un papier peint" en vinyle ou en fliséline. Prêt à vous mettre au travail ? Il est temps de passer aux choses sérieuses !

Retirer le papier peint du mur
Enlever un vieux papier peint n'est pas si difficile. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bonne préparation et le travail se déroulera sans problème !

Vous cherchez des informations sur comment enlever le papier peint du mur ? Vous les trouverez ci-dessous !

Vous regardez le mur et vous savez déjà que vous devez absolument enlever le papier peint qui s’y trouve. Toutefois, à ce stade, vous pouvez avoir vos premiers doutes. Serai-je capable de le faire ? Est-ce que j'ai tous les bons outils ? Comment enlever le papier peint sans endommager le mur ? Voici les questions les plus courantes. Nous allons vous donner les réponses !

Nous tenons tout d'abord à rassurer les personnes qui doutent de leurs compétences. L'enlèvement d’un vieux papier peint est une activité que même un profane peut maîtriser. Vous n'avez pas besoin d'être un expert ou même un bricoleur talentueux. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter - vous pouvez vous en sortir, même si vous le faites pour la première fois !

Lire aussi : Comment tapisser les angles? Mode d'emploi pour chaque étape

L'enlèvement d’un papier peint ne nécessite pas d'équipement spécialisé. Vous trouverez certainement la plupart des accessoires dont vous avez besoin dans votre boîte à outils à la maison. Consultez la liste ci-dessous pour vous assurer que vous ne manquez de rien.

Il convient de noter qu’une décoration murale en papier est la plus facile à enlever. Enlever une décoration murale en vinyle ou en fliséline est légèrement différent. Les décorations en fibre de verre sont les plus problématiques. Il faut être particulièrement prudent avec les décorations en fibre de verre, car elles risquent d'être arrachées en même temps que le plâtre. Dans notre guide, vous apprendrez tout de même comment enlever un papier peint de ce type en toute sécurité et comment réparer les trous éventuels dans le mur. Avant de commencer, assurez-vous de vérifier en quel matériau est fabriquée votre décoration.

Les outils dont vous avez besoin

Il est maintenant temps de rassembler les accessoires nécessaires. C'est une bonne habitude de faire une liste à l'avance. Cela vous permettra d'avoir tout en main lorsque vous commencerez à travailler. Alors, de quels outils avez-vous besoin ? Comment enlever le papier peint du mur avec eux ?

  • Le matériel pour sécuriser le site de travail

Protéger votre zone de travail à l'avance est un investissement dans votre propre confort. En utilisant les bons accessoires, vous pouvez protéger le reste de la pièce de la saleté et réduire considérablement le temps nécessaire au nettoyage après une rénovation. Avant d'enlever le papier peint, il est bon de se munir d’un film de peintre, de ruban adhésif de peintre et de nettoyants standard pour différentes surfaces.

  • Des décapants pour papiers peints, un pinceau ou un pulvérisateur et un seau

L’humidification est essentielle lors de l'enlèvement d’un papier peint. Comment décoller un papier peint d'un mur lorsqu'il est mouillé ? Il vous faut utiliser des outils appropriés, notamment un gros pinceau ou un pulvérisateur. Dans le cas des décorations murales en papier, l'eau est généralement suffisante pour l’humidification. Pour les décorations murale en vinyle, en fliséline ou en fibre de verre, il est préférable d'utiliser un décapant spécial pour papier peint. Vous pouvez l'acheter facilement dans n'importe quel magasin de bricolage. Un seau avec une poignée vous sera également utile.

Première étape
La première étape consiste à humidifier le vieux papier peint avec de l'eau ou une préparation spéciale, ce qui facilitera grandement la séparation du papier peint du mur

  • Les outils nécessaires pour enlever le papier peint

Des actions précises et minutieuses seront souvent nécessaires. Comment décoller un papier peint ? Avec les bons outils, bien sûr ! Nous vous recommandons de vous procurer au préalable une spatule, un grattoir et un couteau de reliure. Ils vous seront particulièrement utiles si vous retirez du papier peint en vinyle, en fliséline ou en fibre de verre.

  • Les accessoires pour travailler la surface du mur

Après avoir retiré l'ancienne décoration murale, nous vous recommandons d'accorder une attention particulière à la surface du mur. De cette façon, vous pouvez être sûr qu'après avoir appliqué de nouvelles décorations ou une nouvelle peinture, ce sera très esthétique. Pour ce faire, vous aurez besoin de mastic et d'une ponceuse à main avec du papier de verre.

Deuxième étape
Après avoir mouillé le mur et attendu quelques minutes, vous devriez être en mesure d'enlever facilement les premiers morceaux du papier peint

  • Le kit d'outils

Comme il est impossible d'anticiper toutes les situations qui peuvent survenir lors d'une rénovation, nous vous recommandons de préparer quelques outils universels tels qu'un tournevis, un marteau, des pinces ou des tenailles avant de commencer les travaux. Ils ne se révéleront pas toujours indispensables, mais cela vaut la peine de les avoir à portée de main.

Comment décoller un papier peint d'un mur ? Instructions étape par étape

Une fois que tous les outils sont prêts, vous pouvez vous mettre au travail. Découvrez comment enlever le papier peint d'un mur de manière simple et sûre. En suivant les étapes ci-dessous, vous serez en mesure de relever ce défi en un rien de temps.

  • La sécurisation du mur et de ses environs

Avant de commencer les travaux, sécurisez les environs immédiats. Posez un film de peintre sur le sol et collez le ruban adhésif sur les plinthes. À l'aide d'une pince, d'un tournevis, de tenailles ou d'autres outils, retirez les clous, les vis, les chevilles et toutes les parties saillantes du mur avec le papier peint.

  • L’hydratation et le ramollissement du papier peint

Préparez le décapant pour papier peint de votre choix dans un seau. Pour les décorations murales en papier, de l'eau chaude (ou de l'eau avec de vinaigre dans un rapport de 1:1) suffit. Pour les décorations en vinyle et en fliséline, utilisez une préparation spéciale.

Appliquez le liquide sur la surface du papier peint à l'aide d’un gros pinceau, en essayant de le répartir uniformément. Si vous n'utilisez que de l'eau, vous pouvez utiliser un pulvérisateur. Veillez à ne pas mouiller le mur pendant cette opération. Ensuite, attendez pendant environ 15 minutes. N'attendez pas trop longtemps - vous devez travailler sur un papier peint encore humide.

Troisième étape
Pour décoller le papier peint, il vaut la peine de s'aider d'outils simples. Un coupe-papier sera très utile ici

  • L’enlèvement du papier peint

À ce stade, vous êtes confronté à la partie la plus importante de tout le travail - la réponse à la question : comment enlever le papier peint ? Il est préférable de commencer par les coins supérieurs. Dans certaines situations, il peut être utile de faire une incision dans le papier peint (par exemple avec un couteau de reliure). Cependant, tant que vous ne rencontrez pas de difficultés, il est préférable d'éviter cette procédure. Utilisez une spatule pour décoller les morceaux de papier peint. S’ils ne se décollent pas, vous pouvez essayer de réhydrater le papier peint. Si, par contre, il arrive qu'un morceau de plâtre se détache en même temps que le papier peint, ne vous inquiétez pas, il existe une solution !

  • Le ponçage du mur et le remplissage des trous

Une fois que vous avez retiré le papier peint, vous devez examiner votre mur de plus près. À ce stade, vous avez la possibilité de corriger toutes les irrégularités - tant celles qui sont apparues pendant le décollage du papier peint que celles qui se sont produites auparavant. Une surface plane et esthétique peut être obtenue en utilisant un mastic de réparation et du papier de verre. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez nettoyer la zone de travail. Mission accomplie !

Découvrez également : Comment profiter de votre temps libre ? Optez pour la rénovation bon marché de votre intérieur, et ce sans avoir à sortir de chez vous !

Moodboard
En enlevant vous-même le papier peint, vous aurez un moyen rapide et peu coûteux de faire un relooking spectaculaire. Grâce à nos instructions, vous pourrez suivre pas à pas chacune des étapes pour profiter de votre nouvel intérieur

Vous savez maintenant comment enlever un papier peint vous-même

À ce stade, vous savez déjà comment enlever le papier peint du mur. Ce n'est pas une tâche difficile. En suivant nos instructions, vous pouvez rafraîchir l'aspect de votre mur en un rien de temps et faire de la place pour de nouvelles décorations - comme un nouveau papier peint floral ravissant ! Vous trouverez encore plus de décorations merveilleuses et inspirantes dans la boutique Myloview.

Et peut-être avez-vous vos propres astuces pour enlever du papier peint ? Si c’est le cas, n'oubliez pas de les partager avec nous !