Affiches murales : comment bien les choisir en fonction de votre intérieur

Personnaliser votre intérieur avec nos affiches personnalisées

Les décorations murales, tout comme les meubles, sont capables de changer totalement le caractère de nos intérieurs. C’est pourquoi il est bon de garder ce point à l’esprit lors du choix des affiches pour notre appartement. Il suffit de respecter quelques principes élémentaires  de design afin de rafraichir avec succès nos intérieurs sans perturber l’harmonie présente. 

L’avantage principal de l’affiche murale personnalisée réside dans le fait qu’il est ainsi possible d’adapter leurs paramètres de base aux idées préconçues. Avant de commander votre graphique rêvé,  cela vaut le coup de profiter de cette possibilité en définissant quels motifs, quelle taille et disposition seront adéquats à votre maison. Le prix est également un autre avantage. Les affiches sont bon marché, rapidement et surement elles influenceront de manière positive chaque intérieur.

Affiche typographique
Affiche typographique - myloview.fr, visualisation: Adam 

Bien choisir la taille d’une affiche personnalisée

Les affiches posées un peu trop haut dominent la pièce et perturbent ses proportions. De la même façon, si elles sont posées trop bas,  elles seront moins visibles et ne rempliront pas leur fonction. C’est pourquoi il est préférable de respecter les principes utilisés dans les musés. Lors de la pose, le centre de l’affiche devrait être à 145 cm du sol. Bien entendu, c’est un point subjectif mais il est tout simplement bon de poser l’affiche au niveau de nos yeux. Dans le cas où nous souhaitons poser l’affiche au-dessus du canapé, ou de la cheminée, ou de la table de la cuisine, ou encore sur le mur prés des escaliers il est bon de respecter un espace de 10 à 20 cm entre l’affiche et le meuble. Cette règle des 145 cm peut également légèrement évoluer si regarderons l’affiche en position assise ou debout.

Garder à l’esprit les rapports de taille

Avant tout, il ne faut pas perdre de vue le rapport entre l’affiche et la surface du mur sur lequel elle sera posée. Les manuels nous conseillent une approche mathématique, au lieu d’évaluer la taille de notre affiche, il est préférable de littéralement la calculer. Il suffit de diviser la largeur de votre mur par 0,57. Le résultat nous donne la largeur idéale qui peut être occupée par la décoration ce dont nous devons nous souvenir lors du choix de notre affiche personnalisée. L'espace désigné peut également être occupé par une composition constituée de plusieurs petites affiches, mais rappelez-vous qu’elle ne doit pas dépassée.

Affiche typographique scandinave
Affiche typographique scandinave - myloview.fr, visualisation: Adam

Prendre en considération les dimensions de l’affiche

Il est important d’éviter que l’affiche personnalisée domine totalement la pièce ou au contraire qu’elle soit dominée par l’ameublement présent. En se décidant pour une affiche personnalisée, on peut choisir non seulement le motif graphique mais également les dimensions. Si votre appartement est rempli de meubles, d’ornements et de bibelots il vaut mieux ne pas opter pour une décoration de petite taille. Avec les autres éléments de décoration, elle créerait une ambiance de chaos et de désordre. Dans ce cas, l’idéal serait de choisir des affiches personnalisées de grande taille. Elles attireront naturellement le regard, le dirigeant sur le point central de la pièce.      

Prévoir la composition

Si l’on a l’intention de décorer un mur nu avec quelques affiches, il est important de réfléchir à la composition. La tendance aujourd’hui se porte sur le choix d’affiches personnalisées de différentes tailles bordées par des cadres simples et monochromes. Pour les intérieurs qui nécessitent de l’harmonie, il est bon de leurs accorder une ligne verticale où seront disposées plusieurs affiches. Ce type de composition met de l’ordre dans l’espace. Si vous avez en tête une autre composition vous pouvez l’essayer en l’essayant d’abord sur le sol dans différentes configurations.

Le poster personnalisé
Le poster personnalisé - myloview.fr, visualisation: Adam   

Composition de plusieurs affiches personnalisées

Les affiches personnalisées sont des moyens parfaits pour créer une décoration complète avec des effets visuels et graphiques élégants en toute harmonie. Est-ce le cas pour les compostions  où tous les éléments sont différents ? Peut-on obtenir une composition esthétique qui attire le regard ? Et bien oui, à condition de suivre le conseil suivant. En choisissant les affiches personnalisées, nous devons en identifier une qui sera l’élément principal de la composition, son centre. Cela peut être des grandes affiches ou des affiches aux couleurs intéressantes. Il est très important de garder un espace défini entre les différents éléments. Les affiches les plus intéressantes ou celles dont l’exposition nous importe le plus devrait se trouver du coté droit, dans la partie haute de la composition. Les plus sombres et les plus grandes, quant à elles devraient se trouver en bas à gauche.

Bon marché, les affiches personnalisées représentent une solution idéale pour changer rapidement votre intérieur.